top of page

La kinésiologie est basée sur l’observation et l’écoute du langage du corps. Étymologiquement, en grec ancien, cela signifie d’ailleurs « l'étude du mouvement » (« kinesis » = agitation/mouvement, « logos » = parole/discours/étude). 

Elle utilise comme outil principal le test musculaire, qui établit un dialogue avec le corps et montre le lien entre le stress et le tonus musculaire. Chaque fois que quelque chose nous perturbe sur le plan structurel, biochimique ou émotionnel, notre tonus musculaire change. Si nous gérons la situation, le tonus musculaire reste fort ; dans le cas contraire, le muscle ne tient pas. Le test permet d’identifier les déséquilibres en accédant à la mémoire du corps, de trouver ce qui contribue aux blocages, et de tester les équilibrations nécessaires pour les lever.

Ces rééquilibrages énergétiques s’effectuent notamment grâce à des méthodes empruntées à l’occident (chiropractie) et l’orient (médecine chinoise traditionnelle).

À noter : dans tous les cas, le kinésiologue n'a qu'un rôle de consultant et de facilitateur, amenant son client vers ses propres choix et sa propre autonomie. Il n'établit aucun diagnostic médical, ne prescrit ni ne traite. Il ne demande jamais de suspendre un traitement. 

1.png

La kinésiologie est née dans les années 1960. Le Dr Goodheart, chiropracteur américain, a mis en évidence la relation entre la présence du stress d'un individu et le tonus musculaire. À partir de cette constatation et en s'intéressant à la médecine chinoise, le Dr John THIE, lui aussi chiropracteur, a développé le test musculaire, pratiqué sur bras tendu. Il a prouvé scientifiquement que ce test permet d'obtenir une réponse du corps sans que le mental prenne le dessus. La relation entre les points énergétiques reliés aux méridiens et la circulation harmonieuse des énergies dans le corps a ainsi été mise en évidence.
 

Les kinésiologues sont en mesure d'aider les personnes à trouver la cause de leur état de stress ou de douleur liée au stress. Que ce soit une phobie, un burn-out, une perte ou un manque de confiance en soi, une douleur récente ou installée sans explication physiologique ou un traumatisme récent, ancien, enfoui.

Toutes les émotions non exprimées et refoulées peuvent se cristalliser dans différentes parties du corps. La kinésiologie peut aider à les dénouer, et améliorer notamment les problématiques psycho-émotionnelles. À titre d’exemple, vous pouvez faire appel à moi pour l'estime de soi. L’estime de soi est la reconnaissance de sa propre valeur. Elle est perceptible selon la manière dont vous parlez de vous même. Une bonne estime de soi peut augmenter votre capacité a réussir, à croire en vous-même et en vos talents, pour rebondir et aller de l’avant.La kinésiologie va permettre de désamorcer les racines du problème de manière assez rapide. Le test musculaire cible les domaines et émotions prioritaires à travailler ainsi que les techniques les mieux adaptées à la personne.

3 séances minimum sont à prévoir pour progresser sur ce thème souvent bien ancré.

Les effets généralement constatés sont :

– une réduction du stress
– de l’enthousiasme
– de la détermination
– la personne agit avec plus de clarté.


De même, je peux vous aider pour les prises de décisions. Souvent, nous avons une vision assez claire pour les autres, mais quand il s'agit de nos propres choix, l'esprit s'obscurcit, les doutes et les pensées négatives s'installent... La kinésiologie peut vous permettre de poser une vision objective de votre situation, de vos envies, de vos capacités tout en déterminant quelles sont vos priorités. Les résultats obtenus sont parfois surprenants !

Gestion du stress, angoisses, façon de communiquer, performances intellectuelles, tels sont les autres domaines qui peuvent être abordés en séance.La kinésiologie qui agit en identifiant la cause d’un mal-être et en la libérant, permet ainsi d’atteindre ses objectifs, d’accéder à son potentiel et à sa liberté de choix.

bottom of page